Accueil du site > Presse et Grand Public > Communiqués de presse

Communiqués de presse

• Le Bassin Méditerranéen, théâtre de l’accélération des changements environnementaux en cours

Mardi 23 octobre 2018

Pour la première fois, un consortium des scientifiques mené par Wolfgang Cramer (IMBE – CNRS/Université d’Avignon/IRD/Université Aix-Marseille) a entamé une synthèse des multiples enjeux environnementaux qui touchent les populations du Bassin Méditerranéen entier. Cette synthèse est publiée dans la revue Nature Climate Change. Dans (...)
  • Dessiner l’Univers : les rayons X apportent une nouvelle lumière - Nouveaux résultats d’un grand catalogue d’amas de galaxies

Marseille, lundi 8 octobre 2018

Au cours des huit dernières années, l’observatoire XMM-Newton de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a passé 2 000 heures à mesurer le rayonnement X dans le cadre du sondage XXL. Il a scanné deux zones de ciel mesurant chacune 25 degrés carrés (par comparaison le diamètre de la pleine Lune mesure environ un demi degré) et a ainsi (...)
  • Une étonnante odyssée des alcalins à l’intérieur de la lune glacée Europe

Vendredi 26 octobre 2018

Europe cache un océan liquide sous une épaisse couche de glace. Il a déjà été suggéré que cet océan pourrait abriter des formes de vie. Le fait que Na et K soient considérés comme des ingrédients clés en biochimie amène donc à se poser la question de savoir si leur présence dans l’atmosphère de Europe ne constituerait pas une signature de (...)
  • Une évaluation mondiale du mercure pour Nations Unies

Dimanche 21 octobre 2018

Tous les 5 ans, un comité scientifique produit une évaluation mondiale du mercure pour les Nations-Unies, le "UNEP Global mercury assessment". Ce document rapporte toutes les connaissances scientifiques actuelles sur le cycle du mercure à destination des décideurs politiques. Grâce à ces rapports, la Convention de Minamata a été (...)
  • Découverte du plus vaste proto-superamas de galaxies

Mercredi 17 octobre 2018

Une équipe d’astronomes emmenée par Olga Cucciati de l’Institut National d’Astrophysique (INAF) de Bologne, a utilisé l’instrument VIMOS qui équipe le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO pour identifier un gigantesque proto-superamas de galaxies en cours de formation dans l’Univers jeune, quelque 2,3 milliards d’années après le Big (...)
  • Des changements hydrologiques majeurs dans les Andes tropicales pendant la déglaciation : quand les glaciers deviennent des pluviomètres

Vendredi, 31 août 2018

À l’échelle plurimillénaire, le climat terrestre a connu d’importantes fluctuations naturelles, notamment depuis la fin de la dernière période glaciaire, entre 20 000 ans et 10 000 avant notre ère. Les archives climatiques issues des sédiments océaniques et les calottes polaires indiquent notamment que, pendant cette déglaciation, (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 21 |