Prochain évènement...

Tackling the scale problem in hydrology using environmental tracers

Jeudi 6 juillet 10:30-12:00, Amphithéâtre du CEREGE - Peter Cook, chercheur en hydrogéologie, spécialiste des eaux (...)

Fête de la science 2014

Enquêtez sur les traces du temps à Gardanne, Pôle de l’Arbois, Salon de Provence, Aix-en-Provence et Marseille.

L’institut Pythéas vous propose cette année, un parcours en cinq étapes au travers des échelles de temps : venez observer et détecter les indices qui vous permettront de comprendre l’histoire de notre planète et peut-être d’envisager son futur…

  • Le système solaire, la quête des origines... Attention, comète en vue !
  • La vie dans l’océan... ouvrez grands les yeux !
  • Remontez la spirale du temps... prêts pour le voyage ?
  • La biodiversité, une valse à trois temps... entrez dans la danse !
  • temps long, temps ronds de la gestion forestière... ça vous parle !

Tous les laboratoires de l’OSU Institut Pythéas (CEREGE, IMBE, LAM, LPED, MIO – CNRS/AMU/IRD/UAPV) seront présents.
Les bénévoles (chercheurs, ingénieurs, administratifs, étudiants...) vous accueilleront et répondront à vos questions.

  • Retour en images sur la fête de la science

    Cette année, pour la fête de la science, les équipes des laboratoires de l’Institut Pythéas se sont encore bien mobilisées. Villages des sciences à Forcalquier, journée portes ouvertes au LAM, et… une caravane des sciences Pythéas dans les Bouches-du-Rhône. Et quelle caravane des sciences ! 5 jours, 5 villes, 5 villages des sciences (...)
  • Visite commentée / Exposition : Rencontres sous-marines

    Les fonds marins constituent un véritable laboratoire pour essayer de comprendre le fonctionnement des océans, l’histoire de notre planète et celle de l’apparition de la vie sur Terre. Pour en percer les mystères, l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) étudie l’environnement marin de manière globale combinant les approches. (...)
  • Visite du Parc Urbain des Papillons

    Pour ramener la nature en ville et contrer la perte de biodiversité engendrée par l’urbanisation, le LPED mène un projet visant à créer une zone d’attraction et un havre de paix pour les papillons, le Parc Urbain des Papillons (PUP). Le PUP est un dispositif expérimental de recherche sur la biodiversité urbaine : grâce à des (...)
  • Quand les laboratoires de l’OSU Institut Pythéas fêtent la science

    En voici un aperçu : Jeudi 9 octobre - De 9h à 17h Pôle de l’Arbois Inscription : Corinne Sonzogni, Thibault Garidel. Le CEREGE, l’IMBE, le labex OtMED, l’OHP BMP, le LAM... vous invitent à des Ateliers (Comment reconnaît-on les minéraux ? L’anthracologie, Si Gt scientifique, L’observatoire Hommes-Milieux de Provence, A la (...)
  • Les conférences de l’OSU Institut Pythéas

    Les chercheurs de l’OSU Institut Pythéas y participent et décryptent pour vous l’actualité de leur projet scientifique. Vendredi 03 octobre Couvent des Cordeliers, Forcalquier - 19h "Accélérateur de particules et étude des premiers peuplements" par Didier BOURLES, directeur adjoint du CEREGE. Mercredi 8 octobre Salle des (...)
  • Enquêtez sur les traces du temps

    Remontez la spirale du temps... prêts pour le voyage ? Pour reconstruire le climat du passé, étudiez des microfossiles préservés dans des sédiments marins depuis plusieurs millions d’années avec un pinceau et un microscope. La biodiversité, une valse à trois temps... entrez dans la danse ! le temps long : l’Evolution, - le temps (...)
| 1 | 2 |