Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)

Articles de cette rubrique

Interface terre/mer- Evolution du trait de côte

PNG - 210 ko
Le diagramme ci-dessus montre une liste (partielle) de processus hydrodynamiques (en haut) et morphodynamiques (en bas) à l’origine des transformations de la zone littorale. Figure de F. Bouchette, 2012, extraite du site http://www.soltc.org/

Les objectifs suivants sont développés dans cet axe :

  • Utiliser les observations pour améliorer la connaissance des interactions entre les processus hydrodynamiques-transports sédimentaires-réponses morphologiques associées à la dynamique du littoral. Il est ainsi recherché les corrélations entre la morphodynamique et différents contextes de forçages météo-marins ( fréquence et intensité des tempếtes, submersion marine et montée de la mer...).
  • Mesurer la cinématique des environnements littoraux et du trait de côte associé. Connaître le comportement du profil de plage et de l’avant côte à l’échelle pluri-annuelle. Il s’agit de réaliser un suivi des variations du rivage pour identifier les zones de recul et d’avancée.
  • D’utiliser ces observations pour analyser l’importance relative des facteurs anthropiques et naturels sur la dynamique littorale. Cela permet notamment d’identifier l’impact des ouvrages sur la position du rivage, et dans ce contexte de se positionner en tant qu’interlocuteur vis-à-vis des responsables pour la définition et la mise en œuvre des politiques de gestion des risques littoraux.
    PNG - 272.2 ko
    a) Rousty 2014, déploiement de stations instrumentées. b) Pointe de Berre 2013, levé topographique. c) Frioul 2009, récupération d’un courantomètre profileur. d) La Capte 2015, mesures hydrodynamiques de la tempête d’est de Mars.

Pour plus d’information :

SOLTC
GLADYS
DYNALIT