Le réseau de stations météo

Acquisition centralisée des données d’observation météo au sein de l’OSU

Une application est disponible au sein de l’OSU Pythéas.
Sur une demande du service d’Observation de l’OSU, nous (Equipes SIP et Eccorev : G. Castagnoli, M. Libes, D. Mallarino, A. Rotereau, P. Raimbault, C. Yohia) avons mis en place une chaîne d’acquisition qui permet de récupérer automatiquement l’ensemble des données acquises par des stations météo disponibles sur différents sites de l’OSU Pytheas.

Le site est disponible à cette adresse : https://meteo.osupytheas.fr/db.
Vous trouverez également un encart graphique en haut à droite du site web de l’OSU qui affiche les dernières valeurs acquises sur une station et qui permet d’accéder au site complet en cliquant sur la vignette.

Vous verrez sur la carte, les stations météo qui sont actuellement situées sur les sites de l’OSU : OHP, Frioul, Endoume, Solemio (bouée au large de marseille), Toulon, Porquerolles, chaine de l’Etoile (Climed).

Ces données d’observation météo sont acquises dans la journée avec des fréquences allant de 30mn à 6h. Elles sont centralisées sur un serveur hébergé par l’OSU, où elles sont mises en base de données, puis affichées graphiquement sur le site web dédié.

Les graphiques permettant d’afficher l’évolution des divers paramètres météo sont publics. En revanche, pour accéder aux données brutes, il convient d’avoir un compte informatique à l’OSU Pythéas, avec lequel il faudra s’authentifier pour obtenir les valeurs.

Nous espérons que ce site fournissant des mesures d’observation météo sur l’OSU vous sera utile.
Vous pouvez nous faire remonter toute anomalie ou question sur la liste obs-meteo@osupytheas.fr.