Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Actualités > A quoi sert le Phytoplancton ? De l’origine de la vie aux biocarburants

Les conférences du mercredi à la Station Marine d’Endoume

A quoi sert le Phytoplancton ? De l’origine de la vie aux biocarburants

Le dernier mercredi de chaque mois à 19h, rencontres citoyennes autour de l’écologie et de l’environnement à la station marine d’Endoume.

Intervenante

Isabelle Biegala - Chargée de Recherches IRD en Océanographie Microbienne, au M.I.O. (Mediterranean Institute of Oceanography).

Résumé

Le phytoplancton est constitué de myriades de petites cellules, souvent invisibles à l’œil nu, peuplant la surface des mers et des océans, et capables de faire la photosynthèse. Apparus il y a 3,5 milliards d’années, ils font partie des premiers être vivants de notre planète. Ils ont contribué à l’évolution de l’atmosphère terrestre, à l’apparition de roches sédimentaires marines et sont à l’origine des végétaux terrestres. Encore aujourd’hui, ils contribuent à la formation des nuages et sont considérés comme le second poumon de notre planète. Au-delà de l’importance globale de ces organismes sur notre planète, le phytoplancton constitue une ressource économique majeure pour notre vie quotidienne.


Mercredi 30 janvier 2019 - 19h00

Station Marine d’Endoume - Chemin de la Batterie des Lions, 13007 Marseille

Informations pratiques

Informations : 06 17 09 86 43
Bus 83 - Arrêt ENDOUME

Lieu : Station Marine d’Endoume
Adresse :

Chemin de la Batterie des Lions, 13007 Marseille