Prochain évènement...

Tackling the scale problem in hydrology using environmental tracers

Jeudi 6 juillet 10:30-12:00, Amphithéâtre du CEREGE - Peter Cook, chercheur en hydrogéologie, spécialiste des eaux (...)
Accueil du site > Presse et Grand Public > La vie des labos > Emmanuel Hugot, l’excellence au service de l’innovation en instrumentation (...)

Emmanuel Hugot, l’excellence au service de l’innovation en instrumentation pour l’astrophysique !

Emmanuel Hugot est un jeune chercheur du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, expert dans le domaine de la réalisation de concepts instrumentaux innovants dédiés à la recherche en astrophysique. L’excellence de ces travaux et réalisations ne cesse d’être félicitée par ses pairs par des distinctions au plus haut niveau.

Emmanuel Hugot est responsable du groupe « Recherche et Développement Optique et instrumentation » du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, une équipe spécialisée dans le développement d’instruments innovants.

Avec une partie de son équipe, il développe de nouveaux concepts pour concevoir les instruments de demain, toujours plus performants, pour observer l’Univers et en percer les mystères. L’astrophysique est en effet un des domaines de recherche où l’avancée des connaissances est étroitement liée à l’évolution des outils d’observation.

Ses domaines d’excellence sont l’optique active, les optiques asphériques et les détecteurs courbes. Un savoir-faire que l’on trouve d’ores et déjà sur les instruments de seconde génération du Very Large Telescope de l’ESO au Chili, notamment sur l’instrument SPHERE, et dont les développements s’avèrent essentiels pour les futurs instruments d’observation qui seront mis à disposition des astrophysiciens au cours des prochaines décennies comme Le télescope géant Européen E-ELT actuellement en cours de construction au Chili, ou bien la génération post-JWST qui fait l’objet d’études de la NASA.

Ainsi, ses travaux lui avaient déjà valu d’obtenir une bourse d’excellence du Conseil Européen de la Recherche en 2015. Cette année, ils sont reconnus une fois de plus au plus haut niveau par le CNRS qui lui délivre une Médaille de Bronze, une distinction qui récompense un premier travail de chercheur dans son domaine ; mais aussi par la Société Européenne Astronomique qui lui décerne le Prix MERAC pour la catégorie « nouvelles technologies ».

Références

Annonce de la Société Européenne Astronomique pour le Prix MERAC catégorie « nouvelles technologies » : http://eas.unige.ch/merac_prizes.jsp
Annonce du CNRS pour les médailles de Bronze 2017. http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/medaillesbronze.htm
Et, pour mémoire, annonce du CNRS pour l’ERC d’E. Hugot en 2015 http://www.insu.cnrs.fr/node/6102

Contact presse

Emmanuel Hugot

Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM)
Tél : +33 4 95 04 41 12

emmanuel.hugot@lam.fr