Inauguration de l’ASTROIDES

Mercredi 18 octobre 2017

Dans le cadre de ses missions de recherche, d’enseignement et d’observation, l’OSU Institut Pythéas (AMU/CNRS/IRD) réalise des opérations quotidiennes en mer le long du littoral marseillais et alentours, entre le Cap Couronne et le Bec de l’Aigle. Afin de pouvoir mener à bien ces sorties en mer, l’utilisation d’un bateau dédié spécifiquement aux études côtières s’avère indispensable. Le CNRS vient donc d’acquérir l’ASTROIDES pour les équipes de l’OSU Institut Pythéas. Ce navire sera inauguré à l’Institut national de plongée professionnelle, Port de la Pointe rouge, à Marseille lundi 23 octobre 2017 à 16h.

L’intensification de la pression anthropique sur l’environnement et le changement climatique ont conduit les communautés scientifique et politique à prendre conscience de la nécessité d’étudier leurs impacts sur l’évolution des écosystèmes. Les zones côtières sont tout particulièrement exposées aux effets des modifications environnementales induites par le changement global qui combine les modifications climatiques à une échelle planétaire et les impacts locaux des activités humaines.

La gestion durable de ces écosystèmes ne peut être envisagée que sur la base d’une bonne compréhension de l’état, du fonctionnement et de la sensibilité aux pressions climatiques et anthropiques de ces zones côtières. Les équipes de l’OSU Institut Pythéas au sein de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) et de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) sont fortement impliquées dans l’observation et l’étude du littoral marseillais.

Pour mener à bien ces travaux, l’OSU Institut Pythéas dispose maintenant d’une flottille de 2 navires de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS : l’ANTEDON, navire de 16 m parfaitement adapté aux besoins des équipes de recherche et d’enseignement en océanographie, et l’ASTROIDES, le tout nouveau navire océanographique côtier arrivé à Marseille début octobre.

Ce navire de 9 m équipé de deux moteurs hors-bord de150 CV sera principalement utilisé comme support de plongée en bouteille et pour effectuer la mise à l’eau et la récupération d’équipements scientifiques légers pour des prélèvements d’eau (bouteille hydrologique type Niskin) et d’organismes (type filet à plancton). Il sera également le support à des formations et des sorties d’enseignement.

Son inauguration se déroulera lundi 23 octobre 2017 à 16h à l’Institut national de plongée professionnelle, Port de la Pointe rouge, à Marseille en présence de Bruno Hamelin, directeur de l’OSU Institut Pytheas, Pascale Delecluse, directrice de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, Stéphanie Thiebault, directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS, Younis Hermès, Délégué régional Provence et Corse du CNRS, Pierre Chiappetta, vice-président Recherche d’Aix-Marseille Université et Renaud Fichez, directeur adjoint de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie représentant l’IRD.

Pour en savoir plus sur l’OSU Institut Pythéas

L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas a été créé en janvier 2012.
Il fédère cinq grandes unités mixtes de recherche

  • Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement – CEREGE (AMU/CNRS/IRD/Collège de France)
  • Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale – IMBE (AMU/CNRS/IRD/Université d’Avignon)
  • Laboratoire d’Astrophysique de Marseille – LAM (AMU/CNRS)
  • Institut Méditerranéen d’Océanologie – MIO (AMU/CNRS/IRD/Université de Toulon)
  • Laboratoire Population Environnement Développement – LPED (AMU/IRD)
    et une unité mixte de service, l’UMS Pythéas, une équipe de plus de 100 personnes offrant des services transversaux aux laboratoires et les plateformes techniques mutualisées.

Placé sous la tutelle du CNRS et de l’IRD, l’OSU Institut Pythéas est une composante d’Aix Marseille-Université couvrant les grandes thématiques scientifiques des sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Univers :

  • Géosciences de l’environnement
  • Sciences de la biodiversité et écologie
  • Astronomie
  • Océanologie
  • Interaction Sociétés – Environnement

Les grandes missions de l’OSU sont :

  • Contribuer à l’enrichissement des connaissances
  • Mener des grands programmes de recherche
  • Participer à la conception d’instruments d’observation
  • Valoriser ses recherches
  • Développer des liens avec le monde industriel
  • Participer à la formation universitaire et à la diffusion de la culture scientifique

Plus de 1000 personnes travaillent pour l’OSU Institut Pythéas sur plus de 11 sites (Marseille - Luminy, Timone, Endoume, St-Charles, St-Jérôme, Technopôle de Château-Gombert, Europôle de l’Arbois, Toulon, La Seyne-sur-Mer, St-Michel l’Observatoire, Avignon) ainsi que des équipes dans les DOM-TOM, au Mexique et au Maghreb.

Contact presse

Karine Baligand

Chargé de communication CNRS Provence et Corse
Tél : 06 72 53 79 46

karine.baligand@dr12.cnrs.fr