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Intégration FIREBALL – Fort Sumner

Compte-rendu d’activités - 6/20 Août 2017

Les intégrations Fireball ont débuté à Fort Sumner le 6 Août dans le même building NASA qui nous avait accueillis voici déjà 8 ans pour le vol 2009. Nos collègues du CNES et de Caltech/Columbia sont également sur site. Les activités d’intégration Fireball se déroulent sur l’instrument placé sous une tente propre et en parallèle sur la nacelle.

Activités réalisées sur l’instrument

  • Mise en place du carrousel porteur des masques de vol modifié par Columbia depuis les essais de Toulouse. Des mesures optiques et de la métrologie au bras FARO, combinées à l’analyse de spectres UV et des images de la caméra de guidage ont permis de déterminer le calage du détecteur pour conjuguer optiquement ces nouveaux masques au détecteur de vol en UV. Cette opération en deux temps s’est terminée le vendredi 18 Aout et a été immédiatement suivie d’un "bake-out" de plusieurs jours pour pouvoir faire fonctionner le détecteur correctement en cryogénie.
  • Changement de la lentille de champ, la précédente lentille ayant un revêtement anti-réfléchissant dont l’efficacité est seulement de 60% en UV.
  • Bake-out du charbon actif et de la Zeolite dans un four sous vide fourni par le Caltech.
  • Le transport reste toujours une activité dangereuse et malgré les précautions prises, l’instrument qui voyageait dans un conteneur dédié a subi un niveau de choc qui a endommagé les systèmes à lames souples qui supportent l’instrument et permettent un basculement angulaire de celui-ci. Nous avons effectué un remplacement provisoire de ce système par de simples roulements à billes collés sur place, avant de recevoir (fin août) une nouvelle série, malheureusement réalisée sur commande. Il est à noter que la fonctionnalité de l’instrument UV et de la caméra de guidage a été vérifiée nominale malgré ce choc.
  • Mise en place d’un Dewar de substitution pour refroidir l’instrument pendant le travail sur le Dewar de vol.
  • Réalisation du nouveau système de refroidissement de l’instrument : Pour le refroidissement de l’instrument en mode nacelle non suspendue, un nouveau chiller a été mis en place. Concernant, le Dewar de vol, un nouveau système a été réalisé en s’appuyant sur le Dewar prototype utilisé jusqu’à présent, notamment ajout d’un système de mesure du niveau d’eau qui sera testé prochainement sous vide partiel.

Activités réalisées sur la Nacelle :

  • Vérification de la position d’auto-collimation du sidérostat et de la position du foyer de la parabole après le transport de la nacelle. La mesure optique du foyer de la parabole montre un décalage de 4 mm par rapport aux tests réalisés au LAM. Ce décalage sera pris en compte lors de l’alignement de l’instrument sur le plancher de la nacelle (opération programmé pour lundi 21 Août).
  • Calibration en élévation du déplacement du sidérostat par rapport au pas encodeur des moteurs grâce à des mesures Faro. (analyse en cours)
  • Travail sur le système de fixation du Dewar dans la nacelle, qui doit être fixé solidement pour résister aux chocs.
  • Mise en place de 3 GoPro dans la nacelle, qui seront pilotées depuis le sol, pour filmer les séquences clé du vol (lancement, séparation et atterrissage).
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Hall d’intégration
Crédit : FIREBALL-LAM
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Retournement de la nacelle et mise en position verticale
Crédit : FIREBALL-LAM
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Nacelle Fireball sans l’instrument
Crédit : FIREBALL-LAM
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Mesure au microscope de la conjugaison entre la fente centrale des masques et le réticule correspondant au foyer d’entrée du correcteur focal
Crédit : FIREBALL-LAM
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Usinage de pièces, notamment pour les outillages d’alignement et le support de calage du détecteur
Crédit : FIREBALL-LAM
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Détermination de la position nominale de l’instrument et image focalisée obtenue au foyer de la parabole en autocollimation
Crédit : FIREBALL-LAM