Accueil du site > Presse et Grand Public > Communiqués de presse > Intelligences animales et végétales...

Intelligences animales et végétales...

Jeudi 17 mai 2018

Depuis quelque temps, l’intelligence végétale est mise sur le devant de la scène. On avait l’habitude de considérer l’intelligence animale, on s’interroge désormais sur celle des végétaux. Les animaux et de surcroît, l’Humain, ne seraient-ils donc pas les seuls “habitants” intelligents de la Terre ? Pour en parler, scientifiques et experts se joignent au public dans le cadre d’un cycle de rencontres qui débutera le 25 mai 2018.
Rendez-vous à Marseille, Aix-en-Provence et Arles pour aborder différents thèmes tels que la communication, l’utilisation d’outils, le biomimétisme… Autant de sujets qui questionnent sur l’intelligence animale et végétale ! L’objectif : éveiller la curiosité du public, lui faire découvrir divers champs de recherche en plein essor tout en évitant l’anthropomorphisme.

Livres, films, revues ou encore sites internet … les végétaux font depuis quelque temps beaucoup parler d’eux. On aborde leur façon originale de communiquer et on s’interroge même sur leur intelligence ! Mais lorsqu’on parle des végétaux, il n’y a pas que la communication qui peut être intéressante. Savez-vous qu’ils peuvent s’associer à des champignons, des insectes...? Qu’ils possèdent, pour certains, des techniques de reproduction très élaborées basées sur la tromperie ? … Du côté animal, il est souvent plus simple d’admettre leur intelligence, mais que savons-nous de leur façon de communiquer ? De leurs stratégies pour résoudre des problèmes ? De leur culture ?

Pouvons-nous alors considérer qu’animaux et végétaux sont dotés d’intelligence ? Que vous soyez convaincus ou non, nous vous retrouvons pour en discuter autour de 6 thèmes spécifiques :

S’inspirer de la nature : le 25 mai, à la Fabulerie, Marseille
Une question de sensibilité : le 30 mai, à l’Espace Van Gogh, Arles
Des stratèges de la séduction à la reproduction : le 14 juin, à la Fabulerie, Marseille
Le langage de la nature : le 20 juin, à l’ESPE, Aix-en-Provence
S’outiller ou s’entraider ? Le 28 juin, aux archives départementales, Marseille
L’union fait-elle la force ? Le 4 juillet, à la cité du livre, Aix-en-Provence

Les rencontres débuteront à 18:30, deux experts aborderont le thème de la soirée avec leur propre approche scientifique, l’un sur le monde végétal, l’autre sur le monde animal. Après leurs interventions, une discussion sera engagée avec le public afin de voir dans quelles mesures les capacités dont font preuve animaux et végétaux, peuvent être assimilées à de l’intelligence.

La nature est pleine de surprises ! L’humain a de tout temps puisé son inspiration en l’observant. Dans le contexte actuel, il est plus que nécessaire que nous continuions dans cette voie. Pour en apprendre plus, rendez-vous à Marseille, Aix-en-Provence et Arles à partir du 25 mai 2018 !

A propos

Retrouvez le cycle de conférence sur le site de l’OSU Institut Pythéas : https://www.osupytheas.fr/?-Intelligences-animales-et-vegetales-

Communication

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Adresse des sites des rencontres

  • La Fabulerie : 10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille
  • Archives départementales de Marseille : 18-20 rue Mirés, 13003 Marseille
  • Espace Van Gogh : Place Félix Rey 13200 Arles
  • L’ESPE (Ecole supérieure de Professorat et d’Education) : 2 avenue Jules Isaac 13100 Aix-en-Provence
  • La cité du Livre : 8 rue des allumettes, 13100 Aix-en-Provence

Contacts

Fanny Thavot, Médiatrice scientifique, porteuse du projet - OSU Institut Pythéas / Tel. : 04 91 05 69 01

Thierry Botti, Responsable Communication - OSU institut Pythéas / Tel. : 06 72 53 79 46