Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Actualités > L’Homme doit-il coloniser l’espace pour survivre ?

Controversations

L’Homme doit-il coloniser l’espace pour survivre ?

Vendredi 19 janvier 17:30-19:30

Les Controversations [1] mettent en question et interrogent les mutations actuelles afin que chacun puisse se projeter dans le futur et peser intelligemment sur le choix des « solutions » qui permettront de laisser aux générations qui suivent un monde plus harmonieux et plus respectueux de l’humain et de son environnement...

Comprendre les enjeux de changements de société (refonder l’Europe, Big data et médecine, Big data et crise environnementale, photo reportage), de recherches a priori incongrues (coloniser l’espace), de décisions (vaccination, conservation des ovocytes) ou d’absence de décision (cannabis) gouvernementales et s’affranchir de mauvaises pratiques (les plastiques), demande de connaître les arguments des uns et des autres et de se faire ensuite sa propre opinion. C’est le but des Controversations, éclairer le grand public.

Constance Hammond,
Présidente de Tous Chercheurs

Avec

Michel Marcelin, directeur de recherche CNRS en astrophysique - Laboratoire d’astrophysique de Marseille, OSU Institut Pythéas (AMU/CNRS/IRD)

Résumé

Le père de l’astronautique russe, Constantin Tsiolkovsky, disait : « La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie dans son berceau. » De fait, la conquête spatiale est quelque chose d’inévitable dès lors que la technologie le permet. Le premier pas sur la Lune a été motivé par la course à l’espace entre soviétiques et américains et, même si l’aspect politique est moins fort aujourd’hui, la motivation demeure et le premier pas sur la planète Mars se fera sans doute dans les décennies à venir, probablement avec un
équipage international.

Et

Arnaud Saint-Martin, chargé de recherche CNRS en sociologie - Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS/EHESS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Résumé

La colonisation humaine de l’espace est-elle souhaitable ? Quitter le vaisseau « planète Terre » une bonne fois pour toutes est-il bien raisonnable ? Avant même de répondre à ces questions aventureuses, il importe néanmoins d’envisager dans quelle mesure de tels voyages, sans retour ni échappatoire, sont tout simplement possibles. Car si les récits de science-fiction et les projections « inspirantes » et prophétiques d’un Elon Musk laissent entrevoir
la promesse d’un futur extra-planétaire pour l’espèce humaine, il n’en demeure pas moins une vue de l’esprit pour « enthousiastes ».

Vendredi 19 janvier 2018 - 17h30

Bibliothèque Alcazar, Salle de conférences (Marseille)

Lieu : Bibliothèque Alcazar
Adresse :

Salle de conférences
13001 Marseille

Voir en ligne : Informations et inscription sur le site des controversations

Notes

[1Le mot « Controversation », composé des mots controverse et conversation, indique que le débat entre deux personnes présentant des arguments opposés ou divergents sur un même sujet implique la description rationnelle des problèmes en suspens mais aussi leur discussion sans heurts.