L’Univers selon Stephen Hawking

Jeudi 4 octobre 18:00-19:30

Cette conférence est organisée dans le cadre des Jeudis du CNRS.

Intervenant

Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (AMU/CNES/CNRS), viendra présenter un vaste panorama des recherches sur les trous noirs, la cosmologie et la gravité quantique, domaines dans lesquels il a travaillé et qui l’ont amené à côtoyer Stephen Hawking.

Résumé

Le célèbre physicien britannique Stephen Hawking (1942-2018) s’est essentiellement intéressé aux propriétés de l’espace-temps et aux étranges paradoxes qui peuvent en résulter. Pour ce faire, il a utilisé tout l’arsenal de la physique contemporaine : la relativité générale (théorie de la gravitation), la mécanique quantique (théorie des particules élémentaires et de leurs interactions) et le problématique mariage des deux (la gravitation quantique). Les singularités gravitationnelles, l’évaporation des micro-trous noirs et la cosmologie quantique sont ses contributions les plus significatives.
Situées aux frontières les plus spéculatives de la physique théorique et généralement hors de portée des vérifications expérimentales, ses recherches ont eu pour principal mérite de soulever des problèmes qui, s’il ne les a pas résolus, sont restés ouverts et continuent d’alimenter de fructueux développements en physique fondamentale.

Jeudi 4 octobre 2018 à 18h00

Lieu : CNRS - Délégation Provence et Corse
Adresse :

31 Chemin Joseph Aiguier,
13009 Marseille