La diversité des exoTerres

Jeudi 23 novembre 17:00-19:00

Dans le cadre du cycle : Du Système solaire aux planètes d’ailleurs - Sommes-nous seuls dans l’Univers ? de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Marseille.

Intervenant

Alexandre Santerne, astronome Aix-Marseille Université au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille – OSU Institut Pythéas.

Résumé

L’exploration des planètes extrasolaires avec des instruments spatiaux tels que le télescope Kepler de la NASA a révélé une surprenante diversité, allant de planètes rocheuses super-massives à des mini-planètes gazeuses en passant par des mondes océans. Alors que certaines sont tempérées, d’autres sont tellement chauffées que leur température à la surface avoisinerait celle de petites étoiles. De Kepler-78 à TRAPPIST-1, en passant par Proxima b, nous reviendrons sur les grandes découvertes de ces dernières années et dévoilerons le paysage des petits mondes extrasolaires dont l’incroyable diversité ne cesse de surprendre. Enfin, nous présenterons un panel des principaux projets instrumentaux à venir qui permettront de continuer la quête d’exoplanètes qui depuis 1995, avec la détection de la première exoplanète, révolutionne notre connaissance de l’Univers.

Jeudi 23 novembre 2017 - 17h00

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech

Lieu : Auditorium de la Bibliothèque Alcazar
Adresse :

58 Cours Belsunce,
13001 Marseille

Voir en ligne : Site de la Bibliothèque Alcazar