La nuit de l’éclipse

Mardi 2 juillet, à partir de 21h22 la Lune commencera à passer devant le Soleil pour produire une éclipse totale au-dessus de l’Observatoire de La Silla au Chili.
Ce magnifique événement astronomique est l’occasion pour le FRAC de proposer une nouvelle "nuit de la lecture" sur la thématique de l’éclipse, en compagnie de Virginia Woolf, Eric Suchère, Jakuta Alikavazovic, William Shakespeare, Milorad Pavic, Julio Cortazar, etc. Les lectures se poursuivront par un temps de découverte des sciences de l’Univers en compagnie des chercheurs du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM - OSU Institut Pythéas – Aix-Marseille Université / CNRS / CNES) et des médiateurs de l’Association ANDROMEDE.

Lors de cette soirée, participez aux évènements organisés par nos partenaires :

Des textes et des étoiles

Un parcours de lectures sur le thème de l’éclipse solaire

Mardi 2 juillet 2019 - 17h30

à la bibliothèque de l’Alcazar - 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille

Mardi 2 juillet 2019 - 19h00

au FRAC, restaurant « L’arrosoir » - 20 Boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille

Ce parcours de lectures sera suivi de la retransmission de l’éclipse de soleil en direct du Chili et d’une séance de planétarium à l’Observatoire de Marseille.

Soirée "Eclipse de Soleil"

Invisible à Marseille cette éclipse totale de Soleil sera visible depuis l’Observatoire Européen Austral de La Silla (Chili). Nous vous proposons d’assister à une retransmission du phénomène depuis cet observatoire.

Mardi 2 juillet 2019 - 21h00

Observatoire de Marseille - Entrée place Rafer, bd Cassini, 13004 Marseille

Le LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, AMU-CNRS-CNES) s’associe avec ANDROMEDE pour animer cette soirée gratuite.
Au programme :

  • Séances de planétarium pour expliquer les conditions et les caractéristiques du phénomène. S’inscrire obligatoirement avant le 28 juin (70 places) en téléphonant au 04 13 55 21 55.
  • Vidéos et images en direct depuis l’observatoire de La Silla au Chili.
  • Retransmission du phénomène sur grand écran avant, pendant et après la phase de totalité qui débute à 22h39 (durée de l’éclipse totale :1m30).
  • Rencontres avec des chercheurs du LAM sur les thèmes de recherche du laboratoire : système solaire, planètes extrasolaires, galaxie et cosmologie, lentilles gravitationnelles, instrumentation pour l’astronomie…

Mardi 2 juillet 2019 - 22h50

  • Observation du ciel à la lunette historique et avec divers télescopes.

Nous attirons votre attention sur le fait que la soirée est ouverte à tous sans réservation mais que seules les personnes inscrites pourront assister à une séance de planétarium.

Entrée gratuite (sauf repas et transports entre les lieux). Pour les personnes souhaitant poursuivre le parcours des lectures par une visite au planétarium : reservation@fracpaca.org

En partenariat avec la bibliothèque de l’Alcazar, La Marelle, l’Observatoire des Sciences de l’Univers - Institut Pythéas, le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (CNRS-AMU-CNES), l’association ANDROMÈDE et l’Iméra.

Image : Total Solar Eclipse 2008 © 2008 Miloslav Druckmüller, Peter Aniol, Martin Dietzel, Vojtech Rušin

Lieu : Bibliothèque Alcazar / FRAC / Observatoire de Marseille
Adresse :

Marseille