Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Actualités > Le loup et la question des grands prédateurs : de quoi parle-t-on (...)

Le loup et la question des grands prédateurs : de quoi parle-t-on ?

Dans le cadre du cycle de conférences "Le vivant dans tous ses états", Opera Mundi invite des chercheurs, des théoriciens, et des professionnels pour dialoguer avec le grand public.

Intervenant

Jean-François Mauffrey, est écologue au sein du Laboratoire population, environnement développement - LPED OSU Pythéas (CNRS/IRD/AMU).

Résumé

Le retour du loup dans nos campagnes est récent et fait l’objet de bien des controverses. Comment coexister avec ce grand prédateur, tout comme avec le lynx et l’ours ? Sur quoi reposent les représentations que nous en avons ? Quels est leur modes de vie ? Quel est l’impact réel de leur présence sur l’écosystème ?
L’écologue Jean-François Mauffrey fait le point sur le loup et les grands prédateurs au regard des observations et études les plus récentes, allant jusqu’à ébranler nos convictions les plus anciennes. Cette conférence est une invitation à questionner le rapport de nos sociétés modernes au monde sauvage. Et au-delà, à réévaluer la réalité de notre coexistence avec le monde animal.

17 novembre 2017 à 17h30

Lieu : Bibliothèque Robert Daugey
Adresse :

3 boulevard Marius Ollive Gréasque – 13850

Tél. : 04 42 69 86 15

Voir en ligne : Opera Mundi