Inscription Administrative

Inscription ou réinscription OSU Institut Pythéas

Inscription Administrative (IA) pour les Masters de l’OSU Institut Pythéas - Master SET & Océanographie Mis à jour le mardi (...)
Accueil du site > Presse et Grand Public > Diffusion de la culture scientifique > Espace multimédia > Le saviez-vous ? > "Le saviez-vous ?" : Pourquoi la nuit le ciel est-il noir ?

Le saviez-vous ?

"Le saviez-vous ?" : Pourquoi la nuit le ciel est-il noir ?

La série “Le saviez-vous ?” s’adresse aux jeunes publics (15/18) et à tous les curieux de science, sur un mode un peu décalé.
Les 7 nouveaux épisodes produits ici portent sur la thématique “Origines, constituants et évolution de l’Univers” et sont le fruit d’une collaboration entre le Labex OCEVU, l’Institut Pythéas et le réalisateur Francis Clancy.
Chacun des épisodes traitera d’une thématique spécifique : l’expansion de l’Univers, l’antimatière, la matière noire, les rayons cosmiques, les vents galactiques, l’archéologie galactique ou encore la gravitation !
Soyez attentifs, un nouvel épisode sera disponible chaque premier mardi du mois.

Si l’univers était infini, on devrait voir des étoiles dans toutes les directions. Cela voudrait dire que chaque point du ciel devrait être brillant. Or ce n’est pas le cas. Pourquoi la nuit le ciel est-il noir ? Comment expliquer ce paradoxe, vieux de deux cent ans ? Les raisons sont liées à l’âge de l’univers, son expansion et la vitesse finie de la lumière.

"Le saviez-vous ?" : Pourquoi la nuit le ciel est-il noir ?

Voir en ligne : Revoir le film sur notre chaîne Youtube