Accueil du site > Presse et Grand Public > Communiqués de presse > LudiCC, l’appli pour comprendre le Changement Climatique

LudiCC, l’appli pour comprendre le Changement Climatique

Une application gratuite pour comprendre le Changement Climatique en s’amusant

Disponible depuis la rentrée scolaire 2018, cette application smartphone et tablette permet d’apprendre de façon ludique et de tester ses connaissances sur l’environnement et le climat. Destinée à tous, elle a été conçue par une équipe interdisciplinaire de chercheurs du Laboratoire d’Excellence OT-Med d’Aix-Marseille Université.

Des contenus scientifiques accessibles, complets et actualisés

L’application est pensée pour être utilisée de façon simple : 3 rubriques, jouer, apprendre et éventuellement partager ses résultats. Le jeu se déroule sous forme de quizz et plusieurs niveaux de difficultés sont proposés. Des mécanismes physiques du climat aux enjeux juridiques et économiques en passant par l’acidification des océans, les évènements extrêmes, les pratiques agricoles ou l’urbanisation, la plupart des aspects du changement climatique sont abordés. Les quizz et les informations sont actualisés au fur et à mesure des publications scientifiques émises par les chercheurs membres de l’équipe scientifique [1] de LudiCC.

Un jeu éducatif innovant

L’application s’adresse à toute personne souhaitant tester et approfondir ses connaissances sur le changement climatique. Ce jeu éducatif répond aux objectifs nationaux de la culture scientifique et de l’éducation au développement durable. Il est l’aboutissement d’un partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille. Il peut être utilisé en classe comme support pédagogique. Toutes les questions abordées sont accompagnées d’explications qui permettent de lancer le débat et d’engager une réflexion sur les enjeux du changement climatique.

Téléchargez l’application LudiCC gratuitement !
SUR APPLE STORE : pour iOS
SUR GOOGLE PLAY : pour Android

Contacts
Charlotte Bellinghéry, Chargée de médiation et communication scientifique / 06.45.45.87.73
Jean Strajnic / 06.85.22.65.92
Sophie Pekar / 06.79.18.35.71

Voir en ligne : L’annonce sur le site d’OT-Med

Notes

[1L’équipe de chercheurs de LudiCC est composée de :
Joël GUIOT, Directeur de recherche CNRS – CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement - AMU, CNRS, IRD, Collège de France) - Directeur du Labex OT-Med ; Alberte BONDEAU, Chargée de recherche CNRS – IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale - AMU, CNRS, IRD, Université d’Avignon) ; Olivier CHANEL, Directeur de recherche CNRS – AMSE (Aix-Marseille School of Economics - AMU, EHESS, CNRS) ; Thomas CURT, Directeur de recherches IRSTEA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) ; Sandrine MALJEAN-DUBOIS, Directrice de recherche CNRS - DICE (Droits international, comparé et européen - AMU, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université du Sud Toulon Var, CNRS) ; Hubert MAZUREK, Directeur de recherche IRD – LPED (Laboratoire Population Environnement Développement - AMU, IRD) ; Vincent MORON, Professeur des Universités AMU – CEREGE ; Sandrine RUITTON, Maître de Conférences AMU – MIO (Mediterranean Institute of Oceanography - AMU, CNRS, IRD, Université du Sud Toulon-Var)

Pour en savoir plus...

Plus d’informations Le Laboratoire d'Excellence (LabEx) OT-Med (Objectif Terre Méditerranée), spécialisé en sciences de l'environnement, est composé de 10 laboratoires de recherche : IMBE, CEREGE, MIO, LPED, ECCOREV, AMSE, IRSTEA, INRA, DICE et UMR ESPACE. Sélectionné dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir", il est porté par Aix-Marseille Université.
Voir le site d'OTMed