Prochain évènement...

Tackling the scale problem in hydrology using environmental tracers

Jeudi 6 juillet 10:30-12:00, Amphithéâtre du CEREGE - Peter Cook, chercheur en hydrogéologie, spécialiste des eaux (...)
Accueil du site > Recherche > Colloques > Météorites, témoins de la formation du Système Solaire et des planètes

Cycle des grands séminaires du CEREGE

Météorites, témoins de la formation du Système Solaire et des planètes

Intervenant / Speaker

Audrey Bouvier, est chercheur à l’Université de Western Ontario au Canada. Elle a effectué sa Thèse de doctorat en Science de la Terre "Chronologie de l’accrétion du Système Solaire interne et de la différenciation planétaire" à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Résumé / Abstract

Les études de cosmochimie basées sur l’analyse des météorites nous renseignent sur l’origine du Système Solaire depuis la nébuleuse solaire jusqu’à la formation et l’évolution des planètes et les impacts d’astéroïdes affectant leurs surfaces. La composition isotopique détaillée des météorites et de la chronologie à haute précision d’évènements clés qu’elles enregistrent nous permettent de retracer l’environnement stellaire du Soleil à sa naissance et les premiers millions d’années d’évolution du disque protoplanétaire amenant à la formation de la Terre. Je discuterai des avancées faites récemment à ce sujet, en particulier grâce à l’utilisation des systèmes isotopiques radiogéniques de longues et courtes demi-vies (par exemples, uranium-plomb, aluminium-magnésium) et des isotopes stables d’éléments variés. Il reste encore beaucoup de questions pour comprendre en détail la formation du Système Solaire et les conditions particulières rencontrées pour la Terre, et savoir si celles-ci pourraient être éventuellement observées dans d’autres systèmes planétaires.

Vendredi 28 Avril - 10h30

Lieu : Amphithéâtre du CEREGE
Adresse :

Europôle de l’ArboisRetour ligne automatique BP80
13545 Aix-en-Provence CEDEX 4